Disorienta - Maria Donata d'Urso MEMBRAIN STRATA 1
idea, choreography and performance: Maria Donata d'Urso device: Frédéric Casanova, Jérôme Dupraz, Maria Donata d'Urso sound creation: Kim Cascone lights design: Maryse Gautier direction: Erik Houillet
I would like to deal with one of the features of the membrane, its "tensegrity", word that suggests the complementarity between tension and integrity.
This first stage, strata 1, focus on the experimentation of this dynamic behaviour starting from the smallest scale to arrive to the whole of the body.
To dialog with a structure in "tensegrity", as an extension of the body and as a dynamic support, is a stimulus to play with the symmetry of skin and brain and to listen to the "tensegrity"of the different tissues, in a continuum between the skin and the DNA.
Maria Donata d'Urso
Production: disorienta Coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse-Pantin, Fondazione Fabbrica Europa, l'échangeur scène conventionnée de Fère-en-Tardenois With the support of: Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, Fondazione Pontedera Teatro, Fondazione Teatro Vittorio Emanuele di Noto, Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, Nuovi mecenati - Fondazione franco-italiana di sostegno alla creazione contemporanea in Italia Our thanks to: Thomas Greil, Wolf Ka, Institut Français de Florence
produzione 2009
Disorienta Maria Donata d'Urso MEMBRAIN STRATA 1
concezione, coreografie e interpretazione: Maria Donata d'Urso disposivo: Frédéric Casanova, Jérôme Dupraz, Maria Donata d'Urso creazione sonora: Kim Cascone creazione luci: Maryse Gautier direzione: Erik Houllier
Vorrei confrontarmi con una delle caratteristiche della membrana, la sua «tensegrità», parola che indica la complementarietà tra tensione e integrità.
Questa prima tappa, strata 1, si concentra sulla sperimentazione di questo comportamento dinamico partendo dalla scala più piccola per arrivare all'insieme del corpo.
Dialogare con una struttura in «tensegrità», come prolungamento del corpo e supporto dinamico, è un invito a giocare con la simmetria tra pelle e cervello e ad ascoltare la «tensegrità» dei diversi tessuti in un continuum tra la pelle e il DNA.
Maria Donata d'Urso
Produzione: disorienta Coproduzione: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse-Pantin, Fondazione Fabbrica Europa, l'échangeur scène conventionnée de Fère-en-Tardenois Con il sostegno di: Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, Fondazione Pontedera Teatro, Fondazione Teatro Vittorio Emanuele di Noto, Nuovi mecenati - Fondazione franco-italiana di sostegno alla creazione contemporanea in Italia Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication Ringraziamenti: Thomas Greil, Wolf Ka, Istituto Francese di Firenze
production 2009
Disorienta Maria Donata d'Urso
MEMBRAIN STRATA 1
conception, chorégraphie et interprétation: Maria Donata d'Urso dispositif: Frédéric Casanova, Jérôme Dupraz, Maria Donata d'Urso création sonore: Kim Cascone création lumières: Maryse Gautier régisseur: Erik Houllier
Je souhaite me confronter à une des caractéristiques de la membrane, sa «tensegrité», mot qui désigne la complémentarité entre tension et intégrité.
Cette première étape, strata 1,est concentrée à l'expérimentation de ce comportement dynamique à partir de la plus petite échelle jusqu'à l'ensemble du corps.
Dialoguer avec une structure en «tensegrité», comme prolongement du corps et support dynamique, est une invitation à jouer avec la symétrie entre peau et cerveau et à écouter la «tensegrité» de différents tissus en continuum de la peau à l'ADN.
Maria Donata d'Urso
P
roduction: disorienta Coproduction: Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Centre national de la danse-Pantin, Fondazione Fabbrica Europa, l'échangeur scène conventionnée de Fère-en-Tardenois Avec le soutien de la Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab, de la Fondazione Pontedera Teatro, de la Fondazione Teatro V Emanuele di Noto et de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication, de Nouveaux mécènes - Fondation franco-italienne de soutien à la création contemporaine en Italie Remerciements: Thomas Greil, Wolf Ka, Institut Français de Florence